Voici quelques réponses à vos questions les plus fréquemment posées:

La candidate postulant à un emploi dans un service de garde reconnu par le ministère de la Famille doit répondre aux critères suivant:

Absence d’empêchement valide*
Carte de compétence valide* en Secourisme adapté à la Petite enfance d’une durée de 08 heures incluant un Volet sur la gestion des réactions allergiques sévères
Certificat médical valide *
Âgé d’au moins 18 ans
Être autorisé à travailler au Canada.

*Moins de 3 ans.

Une description de ses expériences de travail et de sa formation scolaire.
Un certificat d’un médecin attestant qu’elle a une bonne santé physique et mentale lui permettant d’assurer la garde d’enfants;
Les noms, adresses et numéros de téléphone de 2 personnes qui ne lui sont pas apparentées, qui la connaissent depuis au moins 2 ans et qui peuvent attester son aptitude à l’assister;
Son attestation d’absence d’empêchement.
Au plus tard 6 mois après son embauche, son attestation de réussite à une formation de 12 heures portant sur le développement de l’enfant. Si au moment de l’embauche, elle est déjà titulaire d’une telle formation, cette dernière ne doit pas dater de plus de 3 ans.
Son certificat de réussite à un cours de secourisme adapté à la petite enfance de 8 heures comprenant un volet sur la gestion des réactions allergiques sévères ou d’un cours de mise à jour de 6 heures.

Selon Emploi-Québec, ces perspectives d’emploi et de demande de main-d’œuvre pour 2015-2019 sont favorables dans toutes les régions du Québec. Le taux de chômage en 2014 a été enregistré comme étant faible pour toutes les régions.

Environ 60% des personnes sont âgées entre 25 et 44 ans. Le personnel masculin ne dépasse pas 5% de l’effectif global au Québec. Près de 80% des personnes à l’emploi le sont à temps plein.

Pour répondre d’une manière adéquate aux besoins des enfants, il est nécessaire d’avoir un bon équilibre affectif, être patiente, ferme, intègre, authentique, juste, constante, souple, souriante, d’être à l’écoute des besoins des enfants, respecter leur rythme, les laisser s’amuser, leur donner du temps…et les aimer.

Les aides-éducatrices/éducateurs de la petite enfance s’occupent des nourrissons et des enfants d’âge préscolaire et scolaire sous la direction des éducateurs de la petite enfance. Le personnel fait participer les enfants à des activités afin de stimuler leur développement intellectuel, physique et affectif en assurant leur sécurité et leur bien-être. Il travaille dans des centres de la petite enfance, des garderies, des maternelles, des organismes pour l’enfance en difficulté et dans d’autres milieux où des services d’éducation de la petite enfance sont fournis.

Les éducatrice/éducateurs et les aides-éducatrices/éducateurs de la petite enfance exercent une partie ou l’ensemble des fonctions suivantes :
Éducatrices/éducateurs de la petite enfance
– préparer et mettre à exécution des programmes d’éducation de la petite enfance qui favorisent le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants;
– diriger les activités des enfants en leur racontant des histoires, en leur enseignant des chansons, en les amenant à des endroits d’intérêt dans la région et en leur donnant l’occasion d’exprimer leur créativité par l’art, les jeux de rôles, la musique et l’activité physique;
– planifier et maintenir un environnement qui protège la santé, la sécurité et le bien-être des enfants;
– évaluer les capacités, les habiletés, les intérêts et les besoins des enfants, et discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents et d’autres membres du personnel;
– observer les enfants de façon à déceler les difficultés d’apprentissage ou les troubles comportementaux, et préparer des rapports pour les parents, les tuteurs ou le superviseur;
– guider et aider les enfants de façon à ce qu’ils prennent de bonnes habitudes pour les repas, la toilette et l’habillage;
– établir des relations avec les collègues et d’autres fournisseurs de services communautaires aux enfants et collaborer avec ceux-ci;
– planifier et organiser, au besoin, des activités pour les enfants d’âge scolaire qui participent aux programmes de garde avant et après l’école;
– surveiller et coordonner, au besoin, les activités d’autres éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance.
Aides-éducatrices/éducateurs de la petite enfance
– appuyer les éducateurs de la petite enfance dans la réalisation de programmes qui promeuvent le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants;
– impliquer les enfants dans des activités en leur racontant des histoires, en leur enseignant des chansons et en préparant des bricolages;
– préparer et servir les collations et disposer les salles ou le mobilier pour le dîner et les siestes;
– aider les enfants à prendre de bonnes habitudes pour les repas, l’habillement et la toilette;
– fournir aux éducateurs de la petite enfance et aux superviseurs des observations écrites sur les enfants;
– assurer l’entretien de l’équipement de la garderie et participer aux tâches ménagères et à la cuisson;
– assister aux réunions du personnel pour discuter des progrès et des difficultés des enfants;
– aider, s’il y a lieu, les éducateurs de la petite enfance et les superviseurs à tenir les dossiers.

Une durée de 3 mois est accordée pour chaque annonce postée. L’intéressé(e) qui a créé son compte peut en tout temps revenir sur sa publication afin de la modifier ou la supprimer. À défaut, l’annonceur(e) peut toujours nous contacter dans ce sens.

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